La lettre
Résumé
Rome, 1924. "Le premier cri d'Emma fut le dernier de sa mère. ". . De l'Italie de Mussolini à la France de Mitterrand, en passant par l'exil de l'entre-deux-guerres, le destin chaotique d'Emma nous entraîne dans une fresque à la fois historique et intime. A l'issue d'un premier mariage malheureux, Emma rencontre Adrien qu'elle épouse en secondes noces et avec lequel elle a deux enfants. Le plus jeune, Paul, devient, trente ans plus tard, un des animateurs-vedettes les plus populaires de sa génération. Mais une révélation tardive fait voler en éclats les certitudes, dévoilant un passé douloureux qu'Emma pensait enfoui à tout jamais. Une lettre, une simple lettre révèle tout. Tout... ou presque ! Pour son premier roman, Patrick Sabatier s'est fortement inspiré de la vie de ses parents. Un roman en trompe-l'oeil où récit personnel, souvenirs et saga romanesque s'entremêlent habilement et où la sincérité de l'auteur nous touche au plus profond.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 47min.
Édition:
Monaco, Rocher, 2022
Numéro du livre:
74822
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782268107769
Documents similaires
Lu par : Adam Voxia
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79650
Résumé:L'histoire de deux jeunes élèves des Arts & Métiers qui s'engagent dans la Résistance. Ils ont pour douloureuse mission d'exécuter un soldat allemand. Ils ne le font pas. Ce ne sera pas sans conséquence. Un texte sur l'amitié, l'engagement, et le hasard parfois absurde des situations.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79655
Résumé:Mars 1945 : les combats font désormais rage sur le sol allemand. Hanna, écrivaine exilée en Suisse à la suite de l'interdiction de ses ouvrages en 1934, accepte, à la demande des Américains, de rentrer dans son pays pour prononcer des discours de paix en zone libérée. Ilse, la vingtaine, cadre des jeunesses hitlériennes féminines, est affectée à un commando chargé de capturer Hanna qui doit être jugée et pendue pour haute trahison - son sort devant servir d'avertissement à ceux qui seraient tentés de tourner le dos au Führer. Les Vagabondes raconte la rencontre de ces deux femmes courageuses et leur errance dantesque dans une Allemagne meurtrie où sévit la Guerre Totale. Elles verront peu à peu leurs certitudes remises en question ; entre espoir, doute et rage de survivre. Inspiré librement de faits réels, ce nouveau roman trépidant de Florian Ferrier a comme sujet le rôle et l'engagement des femmes dans la seconde guerre mondiale.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74560
Résumé:En 1957, Benjamin, jeune homme adopté par ses tantes dans des conditions obscures, tombe amoureux d'Antonia, une femme plus âgée que lui et encore traumatisée par un épisode vécu sous l'Occupation à Rome. Antonia parvient peu à peu à se libérer de sa blessure grâce à la présence de Benjamin mais la découverte des origines de ce dernier la bouleverse.
Lu par : Bernard Bretesche
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71278
Résumé:Vers 1830, le comte de La Helgue, un gentilhomme vendéen, raconte ses souvenirs sur la Révolution et les guerres de Vendée. Fidèle serviteur du roi Louis XVI, il échappe de justesse aux massacres de septembre 1792. En mars 1793, il prend le commandement des paysans de sa paroisse d'Anjou, combattant en Vendée puis participant à la Virée de Galerne avant de rejoindre la chouannerie bretonne.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33788
Résumé:Une libraire, ça crée des dettes. D'argent parfois, bien sûr, mais surtout de coeur. Lorsqu'Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix, hussard de la République. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, avec une soif de lecture à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. Il ne peut se résigner à ce que le lieu de vie disparaisse. De là à accepter la succession, il y a un sacré pas... que l'inconscient fait à l'aveuglette. Le voici bientôt en buttes aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c'est tout un pan de la guerre d'Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. Quel rôle y a joué Saïd, habitué de la librairie aux allures de benêt ? Que cache Rosa, qui travaille au même lycée qu'Abdel ? Qu'en pense Zerouane, directeur de l'association " Relier " ? Les questions se multiplient. Elles sont politiques, mais aussi amoureuses... Comment notre héros va-t-il choisir entre Zita, fausse ingénue aux baisers chamallows, et sa collègue Rosa exubérante et passionnée ?
Lu par : Aline
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37742
Résumé:Julien Parois ne veut pas partir sans avoir soulagé son âme du poids du passé. Sur une page numérique, il fait alors revivre les années 1939 dans l'Andalousie franquiste où, sous le nom de Joaquim Palanques, il fit des choix de vie qui lui sont toujours un fardeau.
Lu par : Duisit
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24652
Résumé:Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier. Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerre, la réussite va leur sourire ; comment la petite ouvrière aveyronnaise deviendra une femme d'affaires, connue de Paris à New York sous le sobriquet de « la Gantière », c'est ce que nous conte Daniel Crozes dans cette saga foisonnante, où revivent les métiers, les figures, les traditions d'une industrie jadis florissante. C'est aussi l'attachant portrait d'une femme, à l'exceptionnelle force de caractère, qui pal viendra à s'imposer face aux hommes, dans tut métier exigeant, et a surmonter les épreuves que le destin lui inflige.
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70322
Résumé:Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 24h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33189
Résumé:En 1870, délaissée par son époux, Lazare Weber, Louise n'a de plaisir que dans les lettres de Lucile, sa soeur reniée par sa famille depuis sa fuite vers les Etats-Unis avec un négociant juif. De plus, la relation de Lazare avec l'ouvrier Arthur Ziegler la déconcerte. A travers la saga des Weber jusqu'aux années 1970 se dessine une fresque sociale qui couvre cent ans d'histoire alsacienne.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38303
Résumé:L'histoire de Martin, enfant abandonné et recueilli par la reine Marie-Antoinette, qui désespérait de devenir mère. Le petit garçon ne parle pas et gagne rapidement une réputation de sauvage auprès des courtisans de Versailles. Il grandit au Hameau de la Reine, mais sa place est peut-être ailleurs. Un roman d'apprentissage sur un enfant à la recherche d'une famille.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 42h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76052
Résumé:1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Par la plus petite porte, et en en conservant les proportions, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Mais si son corps est nain, son intelligence est vive et son appétit de savoir impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, Faust et Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs sont possibles au point qu'un homme contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fût jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale, dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la force du rire et la souveraine puissance des Arts.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24386
Résumé:A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles ! La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit. De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns. Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.